Accueil

Présentation générale

Un Lieu Historique

Habitation

Environnement

Activités et loisirs

Tarifs et réservation

English information

Habitation

Sommaire:

* Rez-de-chaussée, 1er étage (maison) : entrée, salon, salle à manger et les deux chambres: jaune et rouge !

* 2e étage (maison): escalier, couloir, grande pièce

* 2e étage (tour): bureau de travail

* 3e et 4e étage (tour) : pièce ronde des amoureux au 3e étage, et pièce ronde des poètes au 4e étage

* 5e étage (tour): sommet de la tour, le Phare du château d'Aulnay-sous-Boësses !

La cave (rez-de-chaussée) et la tour ( 3e, 4e et 5e étage) sont les deux endroits les plus anciens du château (XIIIe siècle). Le 1er et 2e étage ont été rénovés au cours du XVIIIe siècle.

Au rez-de-chaussée, la cave (d'une centaine de mètres carrés) abrite tout le matériel de jardinage et bricolage ainsi qu'un petit tracteur. Ele se divise en trois compartiments, dont l'un sert de cave à vins. Vous pourrez également y garer vos vélos et/ou motos, la porte d'entrée fermant à clé.

Le premier étage ouvre sur un vestibule à gauche et à droite, avec penderie et un buffet face à la porte d'entrée :

...en entrant...

à gauche après l'entrée

à droite après l'entrée

Commençons par la droite, où tout de suite vous trouverez la cuisine entièrement équipée ouvrant vers une fenêtre sur l'Ouest.

Puis, vous entrerez dans une salle à manger pourvue de deux fenêtres qui peut accueillir une dizaine d'invités. Vous pourrez faire un feu de cheminée ou bien lire près de la bibliothèque:

Puis, de cette salle à manger, une porte donne accès à une chambre jaune avec un lit à deux places qui communique avec une salle de bain (baignoire, douche, W.C) :

Revenons maintenant dans notre vestibule, à l'entrée, mais cette fois, allons vers la gauche. Vous arriverez au salon, ouvert de tous côtés vers bois et champs grâce à quatre grandes fênetres. Cheminée, télévision vous y attendent. Un escalier vous mènera ensuite au 2eme étage.

De ce salon, par une porte située du côté Ouest, nous entrerons dans la chambre rouge , avec un lit pour deux personnes, salle de bain (douche, lavabo, W.C) et cheminée :

Puis, en montant par l'escalier du salon, vous découvrirez le 2eme étage.

En empruntant le couloir principal, nous découvrons le deuxième étage de la demeure.

Enfin, vous arriverez dans une grande pièce indépendante de lecture et travail (40 m2) :

Faisons demi-tour et revenons par le couloir principal du 2e étage jusqu''à l'escalier central. Nous sommes toujours au 2e étage, mais cette fois dans la tour ! Nous pourrons y trouver un bureau confortable :

En montant encore une fois l'escalier, nous nous rapprochons du sommet de la tour en ateignant le 3e puis le 4e étage, où se trouvent respectivement deux pièces rondes: au 3e étage, la pièce ronde des amoureux*, et au quatrième étage la pièce ronde des poètes* en quête d'inspiration et de tranquilité. Vous allez pouvoir admirer un beau paysage, quelque soit la saison:

*Les pièces de la tour ne sont pas des chambres.

Enfin, en montant au 5e étage, vous arrivez au sommet, au Phare de la tour du château d'Aulnay-sous-Boësses. Sensations fortes garanties!

 

Voilà, vous êtes arrivés tout en haut: bravo !